Woll avocat

Éthique

aristote800x456

 

L’éthique du cabinet se fonde sur trois valeurs principales : le sur-mesure, la compétence et la discrétion.

 

I- Le sur-mesure

 

Offrir des prestations sur-mesure est le souci permanent du cabinet et se décline de plusieurs manières très différentes.

Ainsi, un client qui ne souhaite pas aller devant les tribunaux mais qui veut néanmoins obtenir gain de cause, ne se retrouvera jamais, contre son gré, devant un juge du fait du cabinet.

Inversement, un client qui a besoin d’un forum pour médiatiser son affaire, quand bien même celle-ci n’aurait-elle quasiment aucune chance de succès, sera accompagné et représenté de la façon la plus active qui soit.

Le cabinet n’impose donc aucune stratégie à ses clients ; il est là pour les satisfaire.

Le client est tout d’abord entendu, l’objectif, ici, étant d’identifier et de comprendre quels sont ses besoins. Ensuite, le cabinet lui expose les différentes actions juridiques possibles pour y répondre et défendre au mieux ses intérêts.

Ce sur-mesure oblige le cabinet à ne pas dépasser un certain quota mensuel de dossiers pour conserver suffisamment de temps au traitement plein et entier des dossiers qu’il a déjà acceptés.

 

II- La compétence

 

En matière de droit international, la compétence n’est pas un vain mot.

De nombreux cabinets considèrent que les dossiers à caractère international représenteraient comme une forme de graal leur permettant à la fois d’acquérir une aura particulière mais aussi d’augmenter leurs revenus.

Beaucoup pensent, en effet, que le caractère international d’une affaire autoriserait à prendre des honoraires bien plus élevés que ce qu’ils prendraient pour un dossier sans spécificité internationale.

Confier son dossier à un cabinet qui ne connaît pas le droit international, c’est un peu comme aller voir un médecin généraliste et lui demander d’opérer une tumeur du cerveau. Le patient n’est pas sûr d’en sortir indemne.

Le cabinet Woll n’accepte que les dossiers dans lesquels il dispose des compétences requises pour agir. Accepter un dossier n’est pas une question d’honoraires mais de compétence.

L’article 1er du Code de déontologie des avocats le rappelle de la manière suivante :

L’avocat fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence

Maître Woll dispose d’un certificat de spécialisation en droit international et de l’Union européenne qui, pour l’instant, n’a été délivré qu’à 25 avocats sur toute la France.

 

III- La discrétion

 

La discrétion, quant à elle, est une obligation inhérente à un cabinet dont la clientèle se compose, comme c’est le cas, de personnalités de haut rang.

Les locaux du cabinet assurent ainsi une confidentialité totale avec deux entrées/sorties, l’une dans une cour d’immeuble (rue Jean-Jacques Rousseau), l’autre donnant sur une ruelle calme et discrète (rue du Pélican).

Le cabinet s’engage à ne jamais révéler l’identité de ses clients, à ne jamais confirmer ou infirmer que telle ou telle personne est, a été, n’est pas ou n’a pas été cliente du cabinet.

Bien évidemment, il en va différemment dans les cas où le client souhaite expressément que son dossier soit médiatisé et porté à la connaissance du public, que ce soit pour des raisons politiques ou personnelles.

Prendre contact avec le Cabinet

13, rue Jean-Jacques Rousseau - 75001 Paris
+33 (0)1 40 28 93 32 - contact@woll-avocat.fr